Présentation de l'Unboxer de TB Outdoor

TB Outdoor, la division militaire / bushcraft de TB Groupe (Tarrerias-Bonjean), a sorti autour de septembre 2019 le petit modèle de couteau pliant : l'Unboxer. Ce modèle est dédié aux tâches du quotidien, dont l'ouverture de cartons, d'où son nom.

Le nouvel Unboxer de TB Outdoor

La marque TB Outdoor

TB Outdoor appartient au groupe Tarrerias-Bonjean qui est une entreprise familiale qui fait de la coutellerie dans la périphérie de Thiers depuis 5 générations. Le groupe maîtrise l'intégralité du processus de conception et de fabrication de leurs couteaux.

Le logo de la marque

TB Outdoor a débuté sa collaboration avec l'Armée Française en 1992. Il a fourni le célèbre couteau de campagne Bivouac, en dotation des soldats de 1996 à 2001.
Le Bivouac
Le Baroudeur remplace ensuite le Bivouac jusqu'en 2016.

Le Baroudeur
En 2016, le Protecteur, une dague courte, équipe le personnel navigant de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT).

Puis en 2017, le Baroudeur est remplacé par le CAC décliné en plusieurs versions dont des versions militaires non disponibles au public.

Le TB Outdoor CAC dans une version civile
Le TB Outdoor CAC version Armée Française

Ces collaborations donnent un sérieux crédit à la société qui, à côté de ses couteaux tactiques, a développé des couteaux pour le Bushcraft comme le Maraudeur et le Commandeur.

L'Unboxer est le premier EDC de la marque et je dois dire qu'il est plutôt bienvenu tant l'offre du côté des couteaux industriels modernes (type Benchmade, Spyderco, Ontario, etc.) made in France est peu développée.

Un système innovant de ressort caché dans la lame

Venons-en donc à la description du petit nouveau. L'Unboxer répond au cahier des charges d'un EDC, c'est-à-dire un couteau pliant, léger et peu encombrant pour entrer dans une poche de jeans ou de pantalon. Le tranchant est évidemment important pour pouvoir assurer les petites découpes du quotidien (alimentation, carton, scotch, ...).

Le fonctionnement de l'Unboxer est classique, à cran forcé. Cependant, l'absence de l'habituel ressort au dos du couteau intrigue. En effet, celui-ci a été positionné au niveau de la lame qui présente une découpe complexe au niveau de son talon. Lorsque le couteau est fermé, la lame est maintenue fermement dans le manche de façon à assurer une sécurité maximale. Quand la lame est en position ouverte, le blocage s'effectue par le système de cran forcé intégré à la lame. Comme la lame n'est pas verrouillée, elle se referme simplement en exerçant une pression comme lors de l'utilisation d'un couteau de poche classique.

La lame ressort de l'Unboxer
Ainsi, l'Unboxer s'affranchit du poids du ressort, mais également des platines inox qui ont ici disparu.

Une collaboration avec Yves Neveux de la coutellerie Bastide

Yves Neveux a participé activement au développement de l'Unboxer et à sa mise au point. L'homme, ingénieur mécanicien de formation, est devenu un spécialiste français du couteau pliant et de ses mécanismes. Il a déposé un grand nombre de brevets comme :
  • la lame ressort,
  • le pusher bolt,
  • le square lock, dont la licence a été vendue à Benchmade en 1999,
  • le liner lock, dont la licence a été vendue en 2000 à Laguiole le Fidèle et à Issard à Thiers,
  • le one finger opening and closing, licence vendue à Böker en 2001
  • ...
Et en 1993, Yves Neveux monte sa coutellerie Bastide pour commercialiser ses couteaux innovants.

Les matériaux choisis

La lame de l'Unboxer est en Nitrox, un acier inoxydable Z30 dopé à l'azote qui s'apparenterait à un Z50 DV14. Il s'agirait d'un acier dans la moyenne, plutôt bien adapté à un usage en EDC.

Le manche est en polymère chargé de fibres de verre injectées.

Les manches de l'Unboxer sorties de fabrication

L'assemblage et les réglages possibles

L'assemblage est réalisé au moyen de visserie inox.

Le serrage de la lame dans le manche est réglage au moyen d'une vis de blocage de la molette de serrage. Un fois la vis de blocage dévissé, la molette est libre et peut être tourné pour régler plus ou moins la force de serrage de la lame. Le réglage est maintenu grâce à la vis de blocage remise en place.

La molette de réglage et l'ergot de la lame de l'Unboxer
Enfin, un ergot est présent sur la partie haute de la lame pour permettre une ouverture facile à une main. L'ergot dépassant à droite comme à gauche de la lame, l'ouverture est ambidextre. Contrairement à ce qu'il semble paraître sur les photos, l'ergot n'est pas repositionnable le long de la fente en partie haute de la lame puisque cet ergot vient se loger en un point précis du manche, lame fermée.

Un clip ceinture clipsé et réversible

Une autre nouveauté, première mondiale selon la marque, est le clip ceinture réversible clipsable. Ce clip ceinture est simplement positionné dans l'épaisseur du couteau et maintenu au moyen de deux pattes. A voir à l'usage la fiabilité du dispositif qui peut laisser craindre des déclipsages intempestifs du clip ceinture.

Le clip ceinture de l'Unboxer

Conclusion

La proposition de TB Outdoor a de quoi séduire dans le marché du couteau industriel français. Il est rare de voir ce genre de couteau, typé EDC ouvrable à une main, ambidextre, dans nos contrées et les nouveautés techniques sont séduisantes. L'association avec Yves Neveux me séduit également beaucoup. Son prix est à mon avis bien placé par rapport à la concurrence.

Attention, un premier retour client parle d'un manche trop souple du fait de l'absence de platine en acier et d'un choix de matériau pour le manche insuffisamment rigide.

Les caractéristiques :
  • Longueur du manche : 11 cm
  • Longueur de lame : 8 cm
  • Longueur ouverte : 18 cm
  • Lame lisse en Nitrox
  • Manche en PA6 chargé de fibres de verre disponible en 3 couleurs : rouge, noir et kaki
  • Poids : 54 g
  • Prix : 55 €

Commentaires

Articles les plus consultés