Présentation du Le 26 Original de Benjamin Thuillier

Benjamin Thuillier est un jeune artisan français, de famille coutelière, qui a créé sa marque MTBlades pour vendre ses créations. Il s'agit de couteaux d'art entièrement réalisés à la main en partant de matières brutes. Très présent sur Facebook, il est à l'écoute des attentes de sa clientèle et a perçu une demande pour un couteau artisanal simple premier prix. C'est ainsi que l'idée de la marque Le 26 est née, marquant également son implantation locale drômoise.


Le "26 Original" est le premier couteau de la marque Le 26 de Benjamin Thuillier. C'est un petit couteau pliant de poche (11,5 cm plié, 21 cm déplié) pour le quotidien : manger, ouvrir des cartons, etc. Il est inspiré du canif du grand-père, simple, rustique, mais pratique, toujours sous la main.
La nouvelle marque de Benjamin Thuillier
Le manche du pliant est disponible en deux matériaux au choix de l'acheteur : de l'olivier de Nyons, ou du Génévrier cade drômois. La fausse pièce est soit de couleur noir, soit marron foncé selon les stocks.


La lame de 9,5 cm est en acier carbone trempé, de nuance 90MCV8. Très utilisée en coutellerie pour les couteaux de chasse, cet acier présente de très bonne caractéristiques de résistance avec une dureté élevé de 57 à 62 HRC. La lame offrira un excellent tranchant avec une très bonne tenue de coupe. Le réaffutage est facile et la tenue à la corrosion est correcte pour un acier carbone. Le reproche que l'on pourrait porter à cette lame est son évidement qui n'est pas pratique pour tartiner par exemple. La nourriture aura tendance à s'y coincer même si la taille importante du trou permettra un nettoyage facile.


Enfin, le système mécanique de blocage de lame est à friction. C'est uniquement le frottement de la lame contre les platines du manche qui maintient le couteau en position ouverte.


Le couteau est proposé au prix de 50 euros (disponible sur la plateforme Etsy).

Commentaires

Articles les plus consultés